Tableaux
§2- Insertion d’un nouveau tableau
Un tableau peut être inséré par le menu §m-Insertion | Tableau...-§.
Désigner le nombre de lignes et colonnes initiaux et valider.
La barre d’outils gauche permet de sélectionner à la souris la taille du tableau :
§2- Commandes spécifiques aux tableaux
Lorsque le curseur est placé à l’intérieur d’un tableau :
- une barre d’objet dédiée apparaît en haut de la page,
la barre d’objet “Tableau” peut être remplacée par la barre d’objet “Paragraphe” par le bouton au triangle “pointe à gauche” placé à droite de la barre d’objet. - la règle fait apparaître les limites des colonnes de tableaux,
- le menu contextuel par un clic-droit propose les commandes de §m-Format-§ supplémentaires dédiées aux tableaux (§m-Cellule-§, §m-Ligne-§, §m-Colonne-§, ...).
§2- Insertion et suppression de colonnes
– Pour insérer une colonne, placez le curseur dans une cellule du tableau, maintenez la touche §k-Alt-§ enfoncée, appuyez sur la touche §k-Inser-§, relâchez les deux touches, puis appuyez sur la flèche vers la §k-Gauche-§ ou vers la §k-Droite-§.
– Pour supprimer une colonne, placez le curseur dans la colonne en question, maintenez la touche §k-Alt-§ enfoncée, appuyez sur la touche §k-Suppr-§, relâchez les deux touches, puis appuyez sur la flèche vers la §k-Gauche-§ ou vers la §k-Droite-§.
– Pour insérer une ligne, placez le curseur dans une cellule du tableau, maintenez la touche §k-Alt-§ enfoncée, appuyez sur la touche §k-Inser-§, relâchez les deux touches, puis appuyez sur la flèche vers le §k-Haut-§ ou vers le §k-Bas-§.
– Pour supprimer une ligne, placez le curseur sur la ligne en question, maintenez la touche §k-Alt-§ enfoncée, appuyez sur la touche §k-Suppr-§, relâchez les deux touches, puis appuyez sur la flèche vers le §k-Haut-§ ou vers le §k-Bas-§.
§2- Alignement et taille de l’ensemble du tableau
Appeler la commande §m-Format | Tableau-§ onglet §o-Tableau-§ :
- Largeur : Saisissez la largeur du tableau. Cette boîte de saisie n’est disponible que si l’option Automatique de la zone Alignement n’est pas sélectionnée.
- Relatif : Indique la largeur du tableau sous forme de pourcentage de la largeur de la page.
- Alignement : Définissez les options d’alignement relatives au tableau sélectionné.
- Automatique : Étend le tableau horizontalement jusqu’aux marges de page gauche et droite.
- À gauche : Aligne le bord gauche du tableau à la marge de page gauche. L’écart à droite est alors automatiquement recalculé selon la largeur.
- De gauche : Aligne le bord gauche du tableau au retrait que vous avez spécifié dans le champ À gauche de la zone Écarts.
- À droite : Aligne le bord droit du tableau à la marge de page droite.
- Centré : Centre le tableau horizontalement sur la page.
- Manuel(le) : Aligne le tableau horizontalement sur la base des valeurs que vous avez saisies dans les champs À gauche et À droite de la zone Écarts. StarOffice calcule alors automatiquement la largeur du tableau. Sélectionnez cette option pour spécifier individuellement les largeurs des colonnes.
§2- Tableaux de grandes tailles
L’onglet §o-Enchaînement-§ permet de spécifier le comportement lorsque le tableau dépasse la taille d’une page.
- Ne pas scinder le tableau : Empêche l’insertion d’un saut de page ou de colonne dans le tableau.
- Paragraphes solidaires : Ne sépare pas le tableau et le paragraphe situé juste après le saut.
- Répéter le titre : Si le tableau comporte plusieurs pages, répète son titre sur chacune des pages.
§2- Taille des colonnes
Les boutons ci-contre permettent de définir l’effet relatif des lignes et des colonnes en cours de redimensionnement sur les lignes et les colonnes adjacentes, ainsi que sur l’intégralité du tableau.
- Tableau : fixe : Indique que les modifications apportées à une ligne ou à une colonne affectent uniquement la zone adjacente correspondante.
- Tableau : fixe, proportionnel : Indique que les modifications apportées à une ligne ou à une colonne ont un effet sur l’intégralité du tableau.
- Tableau : variable : Permet d’indiquer que les changements de ligne et/ou de colonne doivent affecter la taille du tableau.
Pour les commandes ci-dessous, placer d’abord le curseur dans une cellule de la colonne, de la ligne, ou du tableau à modifier.
– Redimensionner une colonne complète : §k-Alt Gauche-§ ou §k-Alt Droite-§.
– Redimensionner la largeur d’une cellule seule : §k-Alt Ctrl Gauche-§ ou §k-Alt Ctrl Droite-§
– Redimensionner une ligne : §k-Ctrl haut-§ ou §k-Ctrl Bas-§.
– Augmenter/réduire le retrait à gauche : §k-Alt Maj Droite-§ / §k-Alt Maj Gauche-§
– Déplacer le tableau vers le bas/le haut : §k-Alt Maj Bas-§ / §k-Alt Maj Haut-§
§2- Ajustement automatique de la taille des colonnes
– La commande §m-Format | Largeur | Optimale-§ permet d’ajuster automatiquement la largeur des colonnes à la taille de leur contenu. Attention ! L’ajustement est effectué en fonction du contenu des cellules sélectionnées
– La commande §m-Format | Largeur | Espace équilibré-§ permet de définir des largeurs identiques pour les colonnes sélectionnées.
§2- Fusion de cellules
La fusion §m-Format | Cellule | Fusionner-§ permet de définir une cellule comme l’ensemble de plusieurs cellules déjà définies, et ainsi aligner le contenu au-dessus de plusieurs cellules.