Intégrer un flux RSS avec ThunderBird

, par Stéphane G.

Les informations, messages, proposés sur certains sites par le biais des flux RSS, peuvent être récupérés dans différents logiciels :

  • par §w-FireFox , le navigateur moderne de §w-Mozilla, alternative à Internet Explorer 6 devenu obsolète.
    Le lien vers le flux est fourni sous la forme d’un dossier de marque-page dynamique, dont chaque page est un article du flux.
  • par §w-ThunderBird , la messagerie moderne de §w-Mozilla, alternative à Outlook Express 6 devenu obsolète.
    Le lien vers le flux est fourni sous la forme d’un dossier de boîte à lettres, contenant chacun des messages du flux.
  • par d’autres logiciels spécialisés, appelés agrégateurs de flux.

Sous Firefox

La présence de flux RSS sur une page peut être identifiée par :

  • la mise en place par le concepteur du site d’une icône RSS, associée à son numéro de version (0.91, 1.0, 2.0, ...), ci-contre entourée par le rectangle noir ;
    un simple clic sur cette icône vous mènera vers une page en XML, difficilement lisible. L’intérêt de cette icône est son lien que l’on peut copier par Clic-droit §menu-Copier l’adresse du lien-§, et insérer dans un agrégateur de flux ou ThunderBird ;
  • le signalement par FireFox en bas à droite de la fenêtre, lorsque le concepteur du site a placé un lien META dans l’entête de la page HTML, ci-contre entouré par le cercle noir.

Intégrer le flux RSS

Un clic sur ce symbole ouvre un menu contextuel avec la liste des liens disponibles.


Un clic sur l’un des liens permet de le classer dans les marque-pages (=favoris de IE6), par exemple dans la barre personnelle.


Enfin un clic sur ce marque-page affiche la liste des articles disponibles, rafraîchie dynamiquement au fur et à mesure que le site source le met à jour.

Sous Thunderbird